Business plan
Un business plan permet à une entreprise de présenter le fondement de son activité, de lever des fonds, de rechercher un partenaire, de peser dans le cadre d’un rachat ou d’une vente, etc. Il est destiné aux acteurs de la finance tels que les banques et investisseurs mais aussi aux successeurs. Complet, le dossier contient un executive summary, un business planet des annexes.
L’executive summaryprésente de manière succincte toutes les informations importantes du business plan. Ce résumé a pour objectif de convaincre le principal concerné de lire le business plan en entier. Maximum 1 page.
Structure :
- Aperçu de l’entreprise. Le premier paragraphe est une accroche.
- Problème. Quel est le problème auquel l’entreprise répond de par son produit/service ? Quelle est la raison de son existence ? Présenter des nombres et des faits.
- Solutionapportée au client : quelle est la valeur ajoutée fournie par l’entreprise ?
- Expliquez le produit/service. Soyez bref et spécifique (formes, fonctionnalités, propriétés, propriété intellectuelle, architecture, etc.)
- Taille du marché. Qui sont vos clients ? Evolution historique du marché/de la demande.
- Avantage compétitif. Comparez ce que vous offrez avec ce que la concurrence propose.
- Pourquoi avoir besoin d’un investissement maintenant? Tendances actuelles rendant votre solution possible ?
- Business Model. De quelle manière assurez-vous la rentabilité de votre entreprise ?
- Team. De quelles compétences/spécifications dispose votre équipe ?
- Finances. Mettez en avant la manière dont vous créez du revenu, les lettres d’intention, premières ventes, campagnes de crowdfunding, etc.
Le Business Plan, plus complet, reprend une structure similaire à celle de l’executive summary tout en détaillant de manière plus précise chaque point. Maximum 30 pages sans les annexes.
Structure :
- Aperçu de l’entreprise. Le premier paragraphe est une accroche.
- Problème. Quel est le problème auquel l’entreprise répond de par son produit/service ? Quelle est la raison de son existence ? Présenter des nombres et des faits.
- Solution apportée au client : quelle est la valeur ajoutée fournie par l’entreprise ?
- Expliquez le produit/service. Soyez bref et spécifique (formes, fonctionnalités, propriétés, propriété intellectuelle, architecture, etc.).
- Pourquoi avoir besoin d’un investissement maintenant? Tendances actuelles rendant votre solution possible ?
- Taille du marché. Qui sont vos clients ? Evolution historique du marché/de la demande ?
- Concurrence. Listez vos concurrents et leurs avantages compétitifs.
- Business Model. De quelle manière assurez-vous la rentabilité de votre entreprise ? Quels sont vos prix ? Modèle de vente et de distribution ?
- Team. Présentez les fondateurs, le management et les collaborateurs sous forme d’organigramme. Présentez les compétences dont vous disposez au sein de l’entreprise.
- Finances. Mettez en avant la manière dont vous générez du profit, les principaux postes du bilan, des pertes et profits et des budgets N+1 et suite.
Les annexes, facultatives, sont des preuves de ce que vous annoncez dans le dossier. Elles peuvent être diverses : comptabilité, croquis, plans, frise chronologique, lettres d’intention, bulletin de commande / d’inscription, retranscription d’interviews, bilans et Pertes et profits complets, budgets détaillés, etc.